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Foire Aux Questions – Sécurité

Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses ! Grâce à cette FAQ, nous avons synthétisé par thématique les interrogations les plus fréquentes de nos Clients et avons tenté d’y apporter des réponses claires. 

Conseillez-vous d’utiliser une alarme radio ou filaire?

L’alarme filaire est à privilégier, quand cela est possible, pour des raisons de coûts liés aux entretiens (entre autres). Cependant, l’alarme radio est plus facile à installer (pas de câbles de liaison entre les éléments). Les fonctionnalités restent identiques, quel que soit la technologie retenue.

Quel est l’impact d’une coupure de courant sur mon systeme d’alarme ?

Il n’y en a aucun. En effet, qu’elle soit radio ou filaire, la centrale (cœur du système) possède une batterie permettant de conserver son alimentation afin que la surveillance reste active. Certains systèmes ne sont même pas raccordés au secteur.

Quel systeme d’alarme incendie dois-je choisir pour mon habitation?

Pour un particulier, les DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) sont aujourd’hui obligatoires dans les lieux d’habitation (Décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation) : Il faut qu’ils soient homologués.

Est-on prévenu s'il y a une intrusion ?

Un système d’alarme est d’autant plus utile s’il peut vous prévenir quand il y a une intrusion. Aujourd’hui, grâce à une application sur votre téléphone vous pouvez être informés dès qu’il y a une intrusion ou un défaut système dans votre logement ou dans votre entreprise. Vous pouvez ainsi faire le nécessaire rapidement.

Autre moyen d’être prévenu rapidement : vous pouvez faire appel à un centre de télésurveillance. Celui-ci vous prévient en cas d’intrusion ou peut même prévenir les forces de l’ordre (après avoir procédé à une levée de doute). WPS TECHNOLOGIES vous propose des systèmes avec cette possibilité.

j'ai un chat, est-ce embêtant si l'on souhaite installer une alarme ?

Si vous souhaitez un système d’alarme mais que vous avez des animaux chez vous, il sera important de bien réfléchir à l’emplacement des détecteurs afin que vous n’ayez pas de déclenchement intempestif quand votre alarme est en service. Si l’animal reste au sol et ne saute pas sur les meubles, les détecteurs volumétriques « anti-animaux » vous permettront d’avoir l’esprit tranquille. Sinon, mieux vaut opter pour une détection périmétrique ou extérieure.

Quelle est la loi concernant la vidéo surveillance vis-à-vis de mes salariés ?

La vidéosurveillance doit vous permettre de sécuriser vos locaux, les biens s’y trouvant, ainsi que les personnes travaillant dans l’entreprise. Mais en aucun cas, celle-ci ne doit vous servir à surveiller vos employés. Vous ne pouvez pas filmer les employés sur leur poste de travail, salle de pose, vestiaires, WC, douches, local syndical, … car il y a un droit de respect à la vie privée à respecter. Ainsi, les caméras peuvent être installées à l’entrée ou à la sortie des locaux, aux issues de secours ou au niveau des voies de circulation.

Dans tous le cas, l’entreprise doit informer les employés (et les visiteurs) que les locaux sont sous vidéosurveillance.

Est-il utile d'installer un système de vidéo-surveillance dans mon logement ?

Un système de vidéoprotection vous permet d’avoir un visuel de votre habitation en direct et, ainsi, de pouvoir contrôler ce qu’il s’y passe, notamment si votre alarme se déclenche. Il vous permet de pouvoir effectuer une levée de doute. C’est un complément à l’alarme anti-intrusion.

La vidéo protection peut également être utile pour accompagner des personnes âgées ou à mobilité réduite afin qu’elles gardent au maximum leur autonomie dans leur logement.

A quelle norme doit-on se référer en alarme incendie pour les entreprises ?

Dans les entreprises, l’alarme incendie est obligatoire. Il existe ainsi plusieurs catégories d’alarme incendie qui correspondent à différents établissements : type 1 (le plus complet), type 2a, 2b, 3 et 4.

Le type de système à installer dans les entreprises dépend de sa catégorie, de son type et du nombre de personnes autorisées. Ces données sont accessibles dans les documents administratifs.

Chez les particuliers, la loi ALUR rend les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF) obligatoires dans toutes les habitations.

Que peut-on faire avec un contrôle d'accès ?

Sécuriser un site sensible, certaines pièces d’un établissement, l’ouverture d’un portail, … Le badge « Vigik » présenté devant le lecteur à l’entrée des immeubles fait aussi parti du contrôle d’accès…

Permettre aux locataires d’arriver à n’importe quelle heure dans le logement et de pouvoir rentrer et mettre l’électricité en marche relève aussi du contrôle d’accès.

Quels sont les garanties des produits installés par WPS TECHNOLOGIES ?

Toutes les prestations de WPS TECHNOLOGIES ont une garantie « main d’œuvre et déplacement » qui dure un an. Ensuite, le matériel est également garanti. La durée va varier selon le fournisseur, la garantie « matériel » est d’au minimum 2 ans mais peut aller jusqu’à 5 ans sur certains produits.

Est-il obligatoire de prendre un abonnement à la Télésurveillance ?

Vous pouvez investir dans une alarme intrusion sans prendre d’abonnement à la télésurveillance. Dans ce cas, vous recevrez les informations d’alarme sur votre téléphone ou ceux de votre famille, de vos proches. Vous pourrez aussi activer/désactiver grâce à une application sur votre téléphone.

La télésurveillance permettra l’appel des forces de l’ordre en cas d’alarme si votre installation le permet (levée de doute positive), ainsi que le contrôle des tests cycliques journaliers. WPS TECHNOLOGIES vous propose ses installations, sans obliger l’abonnement mensuel à un PC de télé-surveillance.

Quelle caméra peut-on installer en extérieur ?

La plupart des caméras que nous proposons peuvent se mettre indifféremment en intérieur ou en extérieur. Il faut faire attention à l’indice de certification. La plupart des produits que nous installons sont IP67 (6 = hermétique à la poussière – 7 = protection contre l’immersion provisoire dans l’eau jusqu’à 1m). Il est préconisé de prendre un matériel avec un IP64 minimum. Attention toutefois à la connectique qui doit se trouver, elle, dans un boitier adapté.

Un enregistreur est-il obligatoire ?

L’enregistreur vous permet de pouvoir visionner les images filmer par la caméra à postériori et de les conserver un certain temps.

Il permet aussi de pouvoir fournir des enregistrements aux forces de l’ordre en cas de problème ou de prouver votre bonne foi en cas de différend avec un client, employé, …

La taille du disque dur mis en place dépend du nombre de caméras afin de répondre à la demande du temps de conservation des images dans le respect de la loi pour les professionnels. Dans certains cas (Etablissement Recevant du Public entre autres), une autorisation préfectorale est obligatoire.

Combien de temps sont conservées les images des vidéos?

En général, les images de vidéosurveillance sont conservées quelques jours afin de pouvoir en revoir certaines notamment en cas de problèmes (cambriolage, dégradation, …) ou litiges (grivèleries, …) La loi encadre de façon stricte ces installations, notamment pour les Etablissement Recevant du Public.

Pour ce qui est des images de la voie publique, celles-ci sont conservées un mois.

A quoi sert un contrôle d'accès ?

Le contrôle d’accès vous permet de contrôler et sécuriser les accès à des bâtiments, des sites, des salles grâce à des solutions techniques comme un badge, ou un code, une empreinte, … Vous pouvez ainsi rendre l’accès illimité à certaines personnes ou alors le limiter à d’autres.

Ceci est de plus en plus utilisé par les entreprises, les commerces, mais les particuliers s’en servent également pour sécuriser leur habitation.

Pourquoi choisir WPS TECHNOLOGIES ?

Nous sommes une entreprise de proximité, soucieuse de nos clients. Nos devis sont réalisés en prenant en compte les souhaits, exigences, envies et besoins de nos clients que nous mettons en adéquation avec les produits que nous installons. La façon de vivre, et d’utiliser nos produits par nos clients est étudiée avec eux afin de les accompagner dans leurs projets sans imposer une solution « toute faite ».

  • Les techniciens  sont spécialisés dans nos domaines de compétence.
  • Une permanence technique 7j/7 et 24h/24 permet de ne pas laisser nos clients seuls en cas de question, même le soir quand ils n’arrivent pas à mettre en marche leur système.

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